De l’oeuvre emblématique de Dürer Melencolia, Dominique Lonchampt a prélevé ce volume intriguant, qui « aiguillonne » nos réflexions, nous renvoie à nos prétentions infinies, à l’expérimentation scientifique et aux spéculations mathématiques.
Ce polyèdre, froid, complexe et silencieux, est un résultat mental issu des recherches du graveur, également mathématicien. Il est confronté, dans cette exposition au lieu multiple montpellier, à la forme alvéolaire hexagonale produite par l’abeille, forme parfaite et efficace produite dans, par, et pour la nature.
L’espace est ainsi investi par les rencontres ludiques et questionnantes de ces volumes géométriques, « multipliées » par des miroirs qui piègent regards et présences.
Notre propre image s’ajoute aux dessins qui font référence aux mythes fondateurs de la condition humaine.
Nouveaux venus dans une nature fécondée par l’abeille depuis 110 à 140 millions d’années, il est pour nous ici question de prendre la mesure de nos responsabilités.
La proposition de l’artiste s’inscrit une fois de plus dans la permanence de son rapport au peu, au modeste, à l’inclassable, au multiple… qu’une forme de pensée analogique permet de rassembler pour questionner. Peut-être autour de la quête de la quadrature du cercle ?
L’installation de Dominique Lonchampt est accompagnée d’un environnement sonore proposé par Sébastien Ledentu, apiculteur (Urbee La miellerie urbaine)
Le dimanche 18 septembre, signature des livres d’artiste de Dominique Lonchampt réalisés pour les poèmes « Solitude d’Ulysse » de René Pons et « Valises ventilées » de Christian Skimao, en leur présence.
Exposition du 14 septembre au 1er octobre 2016
du mercredi au samedi, de 15h30 à 19h
. Vernissage jeudi 15 septembre à 18h
avec buzz sonore proposé par Sébastien Ledentu
. Ouverture exceptionnelle dimanche 18 septembre
avec signature des livres d’artiste réalisés pour les poèmes «Solitude d’Ulysse» de René Pons et «Valises ventilées» de Christian Skimao
. Finissage samedi 1er octobre dès 15h30
Puis sur RV jusqu’au 15 octobre 2016