

Au 16e siècle, Leonhart Fuchs, médecin humaniste considéré comme l’un des pères allemands de la botanique, décrit et illustre, dans son ouvrage De historia stirpium commentarii insignes, 400 plantes sauvages et plus de 100 plantes domestiquées avec leurs usages en médecine. Et Fuchs y apporte un soin particulier en collaborant étroitement avec trois artistes : Albert Meyer dessine les plantes, Heinrich Füllmaurer transfère ces dessins sur le bois et Veit Rudolph Speckle en réalise la gravure.
Aujourd’hui, alors que la nature subit une grave érosion de la biodiversité et que de nombreux travaux scientifiques portant notamment sur le taux d’extinction des espèces sont publiés, le « public » prend conscience de ce constat mais a du mal à appréhender un phénomène difficile à voir, à mesurer simplement.
Une clé ? : améliorer l’appréciation de la biodiversité par les humains et amener de l’émotion pour opérer une reconnexion avec la nature.
La résidence du collagiste Dominique Nicolas vise à « sortir de l’oubli » les images botaniques de l’érudit universitaire et les présenter avec créativité pour s’en émerveiller et passer d’un pessimisme à une motivation renouvelée …
Exposition pop-up de sortie de résidence
le vendredi 20 janvier 2023 de 17h à 20h
et le samedi 21 janvier 2023 de 15h à 18h, en présence de l’artiste